Effectivement, ils ont visés sur les nouveaux joueurs habitués aux MMO et se sont alienés les anciens qui pour la plupart sont restés en 3.5 ou se sont redirigés vers ce qu'à fait paizo avec Pathfinder (Améliorer les règles de l'OGL).
De plus le personnage ne pourra pas dépasser le niveau 30. donc dans le système au niveau 1 tu choisis une classe (Mage druide, warlock,mgelame,..) ensuite tu te spécialise une première fois jusqu'au nouveau 20 puis ensuite tu te respécialises. Au niveau 30 tu accomplis ton destin et le joueur doit alors choisir de monter un nouveau personnage.
Pour revenir à Pathfinder de Paizo, un MMO free to play est au début de développement pour Pathfinder, pour donj & drags c''est Neverwinter (ils revoient leur copie pour offrir un MMORPG plus conventionnel que le coop game qu'ils prévoyaient cela dû au rachat de cryptic(ex atari) par Perfect World.) qui tient l'affiche mais depuis l'annonce de la 5 eme édition certains se demandent si le jeux ne deviendrait pas obsolète au niveau des règles mais aussi peut être au niveau de la timeline (enfin par rapport au temps présent).
Bref de mauvais choix à la base qui ont peut être en partie descendu l'édition actuelle.
Pour la V ils tentent de rattraper le coups auprès des joueurs.