Les plans Extérieurs
Disons-le tout net, les Plans Éthéré et Astral ne sont guère que des routes. Il y a bien sûr des endroits et des êtres, là-dedans, mais un matois ne risque pas d'y trouver la gloire et la fortune. Quant aux Plans Intérieurs, tout ça, c'est bel et bon, il y a des choses à voir et des lieux à visiter, d'accord, mais un vrai planaire trouvera ce cadre, eh bien, provincial. Ces plans-là sont trop orientés, trop fixés sur leur mentalité univoque... "Élémentaire", ça veut dire simple comme bonjour, non ? Le premier lascar venu sait que la vie est trop riche de potentialités pour se contenter d'une seule idée.
Quant un vrai planaire parle des plans, il pense Plans Extérieurs, Grand Anneau. Aucun endroit n'est aussi varié, aussi formidable que n'importe lequel des Plans Extérieurs. Un vrai planaire sait aussitôt s'il se trouve sur un Plan Extérieur - il a ça dans le sang.
Les primaires donnent aux plans des noms différents, qui s'accordent à leur compréhension du multivers - ils les appellent les Paradis Jumeaux, les Neuf Enfers, les Sept Cieux, le Tartare, l'Olympe, Asgard, l'Hadès et le Nirvana. Ne vous laissez pas dérouter. Et puis, tâchez de ne pas rire des pauvres bougres qui les emploient ; gageons qu'ils se souviendraient des véritables noms s'ils avaient pris la peine de les demander à ceux qui s'y connaissent un tant soit peu.