Gnome Physique : Cousins éloignés des nains, les gnomes sont notablement plus petits et possèdent généralement une barbe beaucoup plus courte. Comme ils le font remarquer avec fierté, ils sont aussi moins rondouillards. Leur nez est cependant nettement plus gros.
Social : Leur habitat favori consiste en des terriers souterrains creusés sur le flanc de collines rocheuses bien boisées et dépourvues de présence humaine. Les gnomes sont appréciés de tous pour leurs talents de techniciens, d'alchimistes et d'inventeurs. Ils aiment toutes les sortes de pierres précieuses et sont passés maîtres dans l'art de les polir et de les tailler. Voir le dossier sur la société gnome pour plus de détails.
Comportement : Les gnomes ont un sens de l'humour très développé et sont très ingénieux, notamment pour faire des farces. Ce sont de grands travailleurs, mais ils ne perdent jamais une occasion de bien s'amuser. Ils éprouvent de la sympathie pour les nains mais s'entendent bien de manière générale avec toutes les races.
Les gnomes peuvent envisager toutes les carrières, mais les magiciens spécialisés dans l'illusion et les bardes sont les héros gnomes les plus répandus.
Particularités : Une fois par jour, un gnome peut s'entretenir une minute avec un animal vivant dans un terrier (blaireau, renard, lapin, ...). De plus, un gnome possédant un charisme de 10 ou plus peut lancer une fois par jour les sorts de magicien prestidigitation, lumières dansantes et son imaginaire.
Bonus racial
Longévité 200 ans
95cm à 1m10 - 20 à 25 Kg
Alignement typique : NB
Vieillissement : Adulte 40 ans - Âge mur 100 ans - Grand âge 150 ans - Vénérable 200 ans
+2 CON, -2 FOR
Vitesse : 6 m/round - Petite taille (Bonus de taille +1 CA, +1 au toucher)
Langues de base : commun, gnome
Langues additionelles : draconien, elfe, géant, gobelin, nain, orque
Vison nocturne : voient deux fois plus loin que les humains dans des conditions de faible éclairage (clarté de la lune ou des étoiles, torche, etc).
+2 JdS contre les illusions, +1 au DD des JdS pour les sorts d'illusions lancés par un gnome
+1 au toucher contre kobolds et gobelinoïdes, +4 à la CA contre les géants (ogres, trolls, ...)
Le marteau-piolet gnome est pour eux une arme de guerre, pas une arme exotique.
Compétences : Artisanat (alchimie) +2, Discrétion +4, Perception auditive +2