Invocation (Création) [froid]
Niveau : Ens/Mag 2
Composantes : V, G, M
Temps d'incantation : 1 action
Portée : longue (120 mètres + 12 m/niveau)
Effet : un projectile de glace
Durée : instantanée
Jet de sauvegarde : voir description
Résistance à la magie : oui
Une écharde de glace jaillit de la main du mage et se précipite sur sa cible. Il est nécessaire de réussir un jet d'attaque à distance normal pour toucher. Ce jet reçoit un bonus d'attaque de +2 tous les deux niveaux du lanceur.
L'écharde inflige 1d8 points de dégâts perforants, plus 1d8 points de dégâts et 2 points d'affaiblissement de Dextérité dus au froid. Les créatures immunisées contre le froid ne subissent pas la perte de Dextérité. Un jet de Vigueur réussi réduit les dégâts du froid de moitié et annule la perte de Dextérité.
Si l'attaque échoue, il se crée une véritable douche de cristaux de glace dans un rayon de 3 mètres, centrée sur le point d'arrivée du projectile (voir les règles pour les projectiles à impact, page 138 du Manuel des joueurs). Ce rayonnement glacé inflige 1d8 points de dégâts d'aspersion. Une créature se trouvant dans la zone de rayonnement peut tenter un jet de Vigueur pour ne subir que la moitié des dégâts.
Composante matérielle : une goutte d'eau ou un morceau de glace.