Primus ( Modron)
Ces créatures résidant sur Méchanus sont les Exemplar Loyal Neutre. Ce sont des entités présentant une structure à la fois organique et mécanique comprise dans une forme géométrique. Elles vivent dans une société extrêmement hiérarchisée et rigide, à la fois extrêmement prévisible, uniforme mais aussi incroyablement procédurière. Au sommet, les décisions sont prises par l’entité Modron appelée Primus et au statut quasi-divin, puis sont répercutées par toute une série d’échelons jusqu’aux niveaux les plus bas de la société, cela pouvant prendre un temps appréciable car chaque Modron n’ayant conscience que des positions hiérarchiques situées au dessus et au dessous de lui et ignorant totalement les autres.
La chose remarquable à noter est que dans leur ensemble, les Modron ne forment qu’une gigantesque entité, tout élément disparaissant étant remplacé par la promotion d’un élément inférieur de la hiérarchie et ainsi de suite par effet domino jusqu’au niveau primaire ou un nouvel individu est créé à partir de la Source, origine et alimentation de l’énergie des Modron mais également réceptacle de l’énergie vitale des disparus : cela explique pourquoi tout Modron parle de son peuple par le collectif nous, l’individualité n’a pas sa place.
Parmis les différentes variétés, nous avons les Monodrones, les Duodrones, les Tridrones, les Quadrones, les Secundus, Primus…
Vecna (Oerth)
Vecna l’Archiliche
Maître du trône arachnéen
Le Seigneur estropié
Celui dont on chuchote le nom
Le Maître des Secrets cachés
Dieu des secrets maléfiques et destructeurs (NM). Armes : dague, bâton. Domaines : Mal, Connaissances, Magie.
Vecna est un humain suprêmement maléfique des temps anciens qui connut l’apothéose.
Durant sa vie mortelle, qui se perd dans la nuit des temps, il se tailla un empire considérable qu’il dirigea impitoyablement pendant, dit-on, des siècles.
Il acquit le statut d’archiliche puis de dieu et un culte lui fut consacré.
Le culte de Vecna s’est implanté en pays baklunien et certains de ses adeptes se sont infiltrés à Ekbir.
Cette organisation occulte est passée maître dans l’art du chantage, de l’action subversive et de la corruption.
Son influence est croissante dans le monde depuis que Vecna lui-même
a considérablement gagné en pouvoir.